News


[ENJOY & RELAX] Faites entrer la lumière dans votre appartement


D’ici quelques jours nous passerons à l’heure d’hiver. Les jours deviennent de plus en plus courts et nous aussi nous manquons déjà de soleil !

C’est l’occasion pour nous de revenir avec quelques conseils faciles à mettre en œuvre dans votre appartement.

Optimisez vos fenêtres

Vos fenêtres sont la source la plus évidente de lumière naturelle dont nous avons tant besoin. Cette lumière rythme nos journées et la production de nos hormones. C’est la raison pour laquelle il est tellement important d’ouvrir vos volets ou vos tentures le matin au réveil. Même si vous ne passez pas la journée chez vous, laissez entrer la lumière naturelle dans votre logement.

Veuillez également à ne pas laisser des objets devant vos fenêtres qui pourraient empêcher la lumière de pénétrer dans votre appartement.

Cela peut paraître idiot, mais des fenêtres propres vous assure une luminosité étonnante. Nous avons tous tendance à reporter le nettoyage de nos fenêtres à la belle saison. Pourtant, c’est maintenant que nous devrions y prêter attention !

Miroir, mon beau miroir

C’est une évidence, les miroirs vous renvoient la lumière entrée dans votre appartement. Placez autant d’objets réfléchissants face à la lumière… sans pour autant éblouir vos voisins đŸ˜‰. Il existe même des réflecteurs extérieurs, à poser sur votre balustrade par exemple, qui donnent de très bons résultats. Pensez toutefois à consulter votre règlement de copropriété pour vous assurer que ces travaux ne nécessitent pas l’autorisation préalable de l’assemblée générale.

De même, lorsque vous mettrez votre appartement en peinture, pensez bien à utiliser des couleurs qui réfléchissent la lumière. Le blanc n’est pas forcément la meilleure, il a une petite tendance à écraser les volumes. Les teintes pastel par exemple vont illuminer votre intérieur. Pensez à l’ivoire ou au rose poudré.

Et contrairement à ce qu’on peut penser, les couleurs chaudes ne vont pas vous apporter la luminosité recherchée. Les contrastes en revanche vont faire ressortir la clarté de vos murs.

Quant aux sols, ils peuvent aussi vous aider. Un parquet posé dans le sens de la lumière va vous donner l’impression d’espaces plus grands. Veillez toutefois à ce qu’il ait une teinte claire pour éviter d’assombrir la pièce.

Faites entrer la nature

Des plantes dans votre intérieur, pour autant que vous ne les posiez pas sur vos appuis de fenêtre, vont vous aider à vous reconnecter à la nature. Elles seront aussi un bon indicateur de la manière dont vous illuminez votre appartement. S’il fait trop sombre, vous vous en rendrez compte tout de suite.


Fred de Bueger,
Posté le 10-10-2019